Le trouble de personnalité Borderline Etat Limite et le traitement par des médicaments.

Attention, ne jamais commencer, modifier ou interrompre son traitement médical sans en parler à son médecin !


Préambule:


Le trouble de la personnalité borderline ou personnalité limite serait aussi une maladie biologique.
Cela est indiqué par de nombreuse études très sérieuses (voir par exemple risque de suicide selon le taux de sérotonine ou page données).

Ce qui voudrait dire qu'il pourrait être nécessaire, pour se rétablir de cette maladie, d'avoir recours aux médicaments qui sont un soutien parfois indispensable (cela dépend vraiment des individus) mais aussi et surtout avoir recours à une psychothérapie qui semble être un des seules voies vraiment efficaces.


Vous ne devez jamais prendre de médicaments ni changer de traitement sans avoir une prescription médicale.
Meme page en Francais / Same page in french
..
Sommaire:
 
Uniquement des médicaments pour le traitement du trouble ?
 
Pour qui, pour quoi, comment des médicaments ?
Types, classes de médicaments ?
 
Pendant combien de temps devrais-je prendre des médicaments ?
 
Revue des différentes Pharmacotherapies, et leur efficacité dans le trouble (American Psychiatric Association) (partiellement traduit).
 
Ce qu'ils en disent des différentes molécules, efficacité, effets secondaires:

Liste non exhaustive de médicaments,utilisés ou utilisables (à tort ou à raison ) dans le traitement du trouble état limite.

Molécules étudiées dans le traitement du trouble de la personnalité borderline (liste d'études publiées, efficacité).
 
Et l'HOMEOPATHlE ?
 
Algorithmes de traitements psychopharmacologiques (American Psychiatric Association) (schémas en anglais).



haut

.
Uniquement des médicaments pour traiter le trouble borderline ?
Je vais faire la comparaison avec un accident de voiture dans lequel un coureur cycliste a les deux jambes cassées.
Le rétablissement de ce coureur cycliste va avoir deux phases
- Si l'on se contente de la phase 1. Alors le corps médical aura rendu l'usage théorique de ses jambes au cycliste. Mais celui-ci ne sera absolument pas en mesure de faire du vélo, et probablement pas même de marcher. Et on pourra presque affirmer que réparer ses jambes n'aura servi à rien car après "réparation" il n'est pas plus apte à faire du vélo que juste après son accident.

- Seconde possibilité, il ne viendrait à personne l'idée de faire faire des séances de rééducation au cycliste et de le mettre sur son vélo alors que ses jambes sont encore cassées. L'on appellerait cela de la barbarie que d'essayer de faire faire du vélo à cette personnes aux os brisés.

Et bien pour le trouble de la personnalité borderline c'est un peu pareil.
Le rétablissement du malade va avoir deux phases (qui vont se chevaucher).



- Si l'on se contente de la phase 1: Alors le corps médical aura rendu "l'usage de son cerveau" au malade. Mais celui-ci ne sera pas en mesure d'avoir une vie pleine et épanouie car il n'aura pas appris à gérer et comprendre ses émotions, à avoir des rapports humains "normaux" avec les autres. Bref il sera toujours sujet à la souffrance.

- Seconde possibilité qui ne viendrait à l'esprit de personne pour le cas du coureur cycliste. C'est commencer par la thérapie alors qu'aucun des médicaments nécessaires n'aura été administré. La thérapie va alors chercher à obtenir du malade des comportements que son cerveau ne peut mettre en œuvre du fait de sa maladie. C'est exactement comme demander à un paralytique de courir le 100 mètres, c'est inutilement cruel.
C'est pour cela qu'une psychanalyse sur un patient borderline non traité par des médicaments peut se réveler très dangereuse, car elle peut amener la personne qui souffre d'un trouble borderline à prendre conscience de son infirmité (infirmité dans le sens où une personne borderline est généralement esclave de ses émotions et donc dans l'incapacité de...) sans pour cela lui fournir des solutions. Dans ces cas là, le suicide n'est pas bien loin quand la souffrance et surtout l'absence d'espoir sont trop présents.


Le résumé est donc "on ne met pas la charrue avant les bœufs"


Phase 1
- Traitement psychopharmacologique approprié. Ce traitement est totalement différent selon les patients, chez certains cela pouvant être extrêmement léger, voire nul, alors que chez d'autres cela ira jusqu'aux neuroleptiques.

puis juste après

Phase 2
- Thérapie adaptée afin d'apprendre ou réapprendre la gestion de ses émotions tout en apprenant à se connaître soi-même.

Conclusion:
Il est souhaitable d'établir une collaboration étroite entre le médecin (spécialiste) qui administre le traitement pharmacologique approprié et le thérapeute qui participe à la rééducation du malade (cela pouvant être une seule et même personne dans le cas d'un médecin psychiatre thérapeute). Le traitement pharmacologique évoluant en parallèle avec l'avancement de la thérapie jusqu'à une diminution partielle, voire totale.

haut

.
Des médicaments, pour qui, pour quoi, comment ?

Il est indispensable que le fonctionnement électrique du cerveau soit équilibré pour qu'une thérapie puisse réussir. Les médicaments seront là pour rétablir cet équilibre.
 
Une médication inadaptée que l'on pourrait qualifier de "trop légère", c'est à dire qui ne diminuerait pas assez par exemple les crises d'angoisse ou "trop lourde" qui ferait du patient une espèce de "zombie" ou de "légume" ne serait pas bonne pour le malade.
 
Il faut garder en tête qu'une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité borderline souffre souvent de troubles annexes.
Cela signifie que le traitement devra tenir compte de tous ces troubles et que l'amélioration du symptome X ne devra pas se faire au détriment du symptome Y.

Il est donc très important de parler à son médecin de la façon dont on réagit à tel ou tel médicament, cela afin que le traitement soit adapté en permanence jusqu'à la guérison.
Une des fonctions de la thérapie étant aussi d'apprendre au malade à ressentir l'effet des médicaments afin d'anticiper les crises et ajuster par lui-même (en en parlant au médecin) ses doses.
haut
.
Quels types de médicaments ?
Il existe plusieurs familles de médicaments dans le cas du trouble de la personnalité borderline état limite (des troubles psy, en général).

- Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine (5 oht) SSRI,(IRS en Francais). La sérotonine étant une substance chimique du cerveau indispensable à son fonctionnement

Notamment la dépression, les crises de panique.

- Les antidépresseurs "classiques" (anciens) (imao ou tricycliques)
Ceux sont les anciennes générations.

- Les Anxiolytiques
Pour l'anxiété, les crises de panique (risque d'accoutumance).

- Les Neuroleptiques
Pour les états de schizophrénies, psychoses, troubles dissociatifs.

- Les anti épileptiques et stabilisateurs d'humeur (thymorégulateurs),anticonvulsivant.
Réservés aux symptomes les plus aigus.

- Les Acides gras Omega 3,(merci de lire l'étude) et Vitamines B12,(merci de lire les études)
...

A noter que pour chaque famille de médicaments, il existe de nombreuses molécules différentes.
Certaines conviennent mieux que d'autres selon les individus.
Si vous ressentez des effets indésirables qui ne peuvent être corrigés par le dosage, votre médecin sera en mesure de vous proposez une autre molécule.
Par exemple pour les SSRI / IRS (sérotonine).
Il y a des personnes pour lesquelles le Prozac est formidable alors que pour d'autres, ce médicament les "assomme".
Ces personnes pourront par exemple utiliser le Zoloft, le Seropram, le floxyfral ou le deroxat qui sont tous des SSRI mais composés d'autres molécules.

haut

.
Pendant combien de temps devrais-je prendre des médicaments ?
Ce qu'ils en disent:
 
"C'est une maladie chronique comme le diabète. Est-ce que l'on arrête l'insuline à la fin d'une thérapie ?"
Valerie Porr Taraapd.

"La plupart des patients Borderline que je vois prennent des médicaments au moins durant certaines périodes de leur vie, habituellement des médications ciblées spécifiquement pour l'anxiété ou la depression, parfois pour des pensées psychotiques."
Daniel C Claiborn

La thérapie doit être comparée à une rééducation, re-apprendre comment agir, être, penser, ... Par conséquent elle est indispensable
Mais la thérapie ne pourra pas faire de miracle et supprimer totalement des déséquilibres biologiques que vous auriez éventuellement.
Tout cela dépend bien sur des symptômes que vous avez en l'absence de médication.
En tous les cas, quels que soient vos éventuels déséquilibres biologiques, ceux-ci seront probablement atténués par une thérapie
A noter qu'il existe des études prouvant qu'aussi bien les médicaments qu'une psychothérapie modifient le fonctionnement du cerveau, pouvant rendre inutile la prise de molécules.
haut
.
Ce qu'ils en disent  de l'utilisation de différentes molécules, efficacité, effets secondaires
SSRI
Lithium - stabilisateurs d'humeur - thymorégulateurs
Neuroleptiques
Anxiolytiques


  • "En attendant que les SSRI's ou stabilisateurs d'humeur fassent effet, un benzodiazepine comme l'Ativan peut aider pour l'anxiété

  • L'anxiété chez les patients avec trouble de la personnalité peut être présente comme une plainte non spécifique et chronique ou une réponse exagérée à un facteur de stress. l'utilisation de benzodiazepines est problématique dans le traitement de patients avec trouble de la personnalité en raison du risque d'abus et de "toxicité comportementale". " (mhsanctuary)
     
  • "Alprazolam : NE PAS DEPASSER 8 MOIS! Risque de coma et peut être fatal en cas d'overdose. Le risque de pharmaco-dépendance est élevé. Il est possible de devenir dépendant dès les tous premiers jours" (psyweb)
  • "Lorazepam : Le risque de pharmaco-dépendance est élevé"(psyweb)
  • "Clonazepam : Le risque de pharmaco-dépendance est élevé. Si utilisé comme traitement anti-anxiété: Ce médicament ne doit pas être utilisé plus de quatre semaines ( Yudofsky, Hales and Ferguson . )" (psyweb)
  • "Meprobamate : Le risque de pharmaco-dépendance est très élevé. Ce médicament ne doit pas utilisé plus de trois semaines" (psyweb)
  • "Prazepam / Flurazepam / Clorazepate: Le risque de pharmaco-dépendance est élevé. Il est possible de devenir dépendant en seulement 2 semaines. Ce médicament ne doit pas être pris plus de quatre semaines ( Yudofsky, Hales and Ferguson . )" (psyweb)
  • "bromazepam : L'administration de doses therapeutiques de benzodiazepines pour 6 semaines ou plus peut conduire à une dépendance physique" (inchem)
  • haut
    .
    Liste de médicaments utilisés (à tort ou à raison ) dans le traitement du trouble borderline état limite.

    Données à titre indicatif !
    Cette liste n'est absolument pas présentée pour que vous vous auto-administriez vos médicaments.
    Non, elle a pour vocation de vous présenter des noms de médicaments dont vous pourrez entendre parler "à gauche ou à droite" en vous indiquant de quelle grande famille ils font parti.
    Certains médicaments dans cette liste peuvent être parfois prescrits par des médecins mais à tort selon l'état du malade
    L'autre but de cette liste est de démontrer qu'ils existe de nombreuses molécules différentes qui ont la même fonction et que l'on est donc pas condamné à renoncer à toute médication si un médicament en particulier ne vous réussi pas
    Bien entendu ces molécules étant actives elles peuvent avoir sur vous quelques inconvénients comme par exemple une prise de poids, mais je ne pense pas que cela doive vraiment intervenir dans la décision lorsque l'on connaît les enjeux.
     
    "arrêter de souffrir" !
    Les études de l'apa indiquent si une classe de médicaments est recommandée ou dangereuse dans le cas d'un trouble de la personnalité borderline - voir aussi rubrique ci-dessus "ce qu'ils en disent".

    (*) A propos de la pharmacodépendance (être "accroc"). Les données fournies sont issues des site BIAM, psyweb ou nextmd à un instant donné. Les produits pour lesquels aucune information n'est inscrite dans le tableau indiquent juste que nous n'avons pas d'information à ce sujet. D'autre part le fait qu'un produit n'entraine pas de pharmaco dépendance ne renseigne en rien quant à son éventuelle toxicité, contre indications notamment en cas d'usage prolongé...

    Tous droits réservés - sous réserve

    Laboratoire

    Français

    Nom Autres noms Molécule  Usage
    Pfizer Zoloft
    (amm 1996)
    Lustral (UK)
    Serlain (BE)
    Sertraline
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)(voir études)
    Antidepresseur
    Inhibiteur de la recapture de la sérotonine (5HT)
    SSRI / IRS

    Pour dépression

    (Etudes APA)

    Lundbeck Seropram
    (amm1994)
    Citalopram
    Celexa (USA)

    Cipramil (GB)

    Citalopram
    Pas de pharmaco dependance (biam)(voir études)
    (existe en solution buvable)
    Lilly  Prozac
    (amm1988)
    Fluoxetine
    Fluxtine (CH) Fluoxetine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)(voir études)
    (existe en solution buvable)
    Solvay pharma Floxyfral
    (amm1984)
    Fluvoxamine
    Faverin (UK)

    Floxyfral (B)(CH)

    Luvox (CA)

    Fluvoxamine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)(voir études)
    Smithkline 

    Beecham

    Deroxat
    (amm1992)
    Paroxetine
    Paxil (CA) Paroxetine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)
    (existe en suspension buvable)





    Wyeth lederle Effexor
    (amm1994)
    Effexor LP 
    (amm1998)
    (libération prolongée)
    - Venlafaxine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)(voir études)
    Antidepresseur
    Inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline

    Pour dépression

    (Etudes APA)
    Pierre Fabre Ixel
    (amm1996)
    - Milnacipran Chlorhydrate
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Riom Laboratoires Norset
    (amm1997)
    Mirtazapine (usa)
    Remeron
    Mirtazapine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    (existe en solution buvable)
    Antidepresseur
    Blocage des récepteurs alpha 2 présents sur les terminaisons noradrénergiques 
    et sur les terminaisons sérotoninergiques.

    Pour dépression

    (Etudes APA)




    - - Nardil (USA)(UK) Phenelzine IMAO
    (voir études)
    Antidepresseur
    IMAO

    Pour dépression

    (Etudes APA)
    - - Parnate USA)(UK) Tranylcypromine IMAO
    (voir études)





    Merck
    Roche
    Elavil
    (amm1963)
    Laroxyl
    Amavil (usa)
    Amitid (usa)
    Amitril (usa)
    Triavil (usa)
    Saroten (CH)
    Redomex (B)
    Amitriptyline
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)(voir études)
    Antidepresseur
    Tricyclique

    Pour dépression

    (Etudes APA)





    Servier Stablon
    (amm1987)
    - Tianeptine
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    Antidepresseur ??

    Pour dépression ??

    (Revue PRESCRIRE)




    Laboratoire Nom Autres noms Molécule  Usage
    Pharmacia

    Upjohn

    Biogaram

    Xanax
    (amm 1982)
    Alprazolam
    Apotex (CA)
    Xanax XR
    (diffusion lente non commercialisé en France)
    Alprazolam
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    fort risque (psyweb)
    Etudes
    Anxiolytique
    .
    Benzodiazepine
    .
    Psycholeptique
    .
    Pour dépression

    (Etudes APA)

    Biogaram

    Labo biotherap

    Wyeth lederle

    Lorazepam

    Equitam

    Temesta
    (amm1972)

    Alzapam (USA)

    Ativan (USA)(GB)

    Loridem (B)

    Serenase (B)

    Lorazepam
    pharmaco dependance  - risque modéré(biam)
    fort risque (psyweb)
    Roche Rivotril
    (amm1970)
    Klonopin (USA) Clonazepam
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    fort risque (psyweb)(APA) (voir études)
    (existe en solution buvable)
    Sanofi
    Ldm santé
    Equanil
    (amm1987)
    Meprobamate
    Novalm
    Meprospan (Usa)
    Oasil (CH) Pertranquil (BE)(CH)
    Meprobamate
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    très fortrisque (psyweb)
    Jouveinal Lysanxia
    (amm1975)
    Centrax (Usa) (UK)
    Demetrin (CH) 
    Prazepam
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    fort risque (psyweb)
    (existe en solution buvable)
    Thomson PDR - Dalmane  Flurazepam
    pharmaco dependance  - fortrisque (psyweb)
    Roche
    Irex
    Lexomil
    (amm1979)
    Bromazepam
    Anxyrex
    Quietiline
    Bromiden (B)
    Lexotan (B)
    Lexotanil (CH)
    Lectopam (CA)
    Bromazepam
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    Sanofi Tranxene
    (amm1966)
    Belseren (B)
    Tranxilium (B)(CH)
    Clorazepate
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    fort risque (psyweb)
    Bouchara Nordaz
    (amm1984)
    Calmday (B) 
    Stilny (B) 
    Vegesan (CH)
    Nordazepam
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    Biodim Seresta
    (amm1965)
    Serax (USA)
    Sigacalm(CH)
    Oxazépam
    pharmaco dependance  - risque modéré (biam)
    fort risque (psyweb)




    Laboratoire Nom Autres noms Molécule Usage
    Lilly Zyprexa
    (amm1996)
      Olanzapine
    Pas de pharmaco dependance (biam)(voir études)
    Anti psychotique
    Neuroleptique
    atypique ou nouvelle génération
    Pour schizophrenie

    (Etudes APA)

    Janssen Risperdal
    (amm1995)
    Risperidone 
    Pas de pharmaco dependance (biam)(voir études)
    (existe en solution buvable)
    Merck Clozapine
    (amm1991?)
    Clozaril
    Leponex
    Clozapine
    Pas de pharmaco dependance (biam)(voir études)
    - - Seroquel (USA)  Quetiapine 
    Pas de pharmaco dependance (nextmd)(voir études)
    Synthelabo Solian 
    (amm1986)
    Amisulpride
      Amisulpride
    (existe en solution buvable)
    - Serdolect (USA)  Sertindole 
    - Zeldox (USA)  Ziprasidone
    (voir études)
    - Zoleptil(USA) Zotepine 
    Bristol-Myers Squibb Abilify 
    (amm2OO4)

    Aripiprazole 
    Schering Trilifan
    (amm1978)
    (arret comm)
    Trilafon (USA) Perphenazine
    Pas de pharmaco dependance (psyweb)
    Anti psychotique
    Neuroleptique

    Pour schizophrenie

    (Etudes APA)

    Specia Terfluzine Stelazine (USA) Trifluoperazine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)
    Janssen Haldol
    (amm1960)
    Haloperidol
      Haloperidol
    Pas de pharmaco dependance (psyweb)(voir études)
    (existe en solution buvable)
    Novartis Melleril
    (amm1959)
      Thioridazine
    Pas de pharmaco dependance (psyweb)
    - Navane (USA)  Thiothixene
    Pas de pharmaco dependance (psyweb)
    Lundbeck Fluanxol 
    (amm1983)
      Flupentixol
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Specia Tercian 
    (amm1971)
      Cyamemazine
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    (existe ensolution buvable)




    Laboratoire Nom Autres noms Molécule  Usage
    Specia Teralithe
    (amm1973)
    Lithium (USA) (UK)

    Camcolit (B)

    Hypnorex (CH)

    Lythane (USA)

    Priadel (B)

    Lithium carbonate
    Pas de pharmaco dependance (psyweb)
    Anti psychotique

    Manie Hypomanie

    Trouble bipolaire

    (Etudes APA)





    Laboratoire Nom Autres noms Molécule  Usage
    Novartis

    Merck 

    Tegretol
    (amm1974)
    Tegretol LP
    (amm1987)
    (libération prolongée)

    Carbamazepine

    Epitol (USA)

    Timonil (CH)

    Carbamazepine
    Antiepileptique carboxamide
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)
    (existe en suspension buvable)
    (voir études)
    Antiepileptique

    Anticonvulsivant

    Thymorégulateur

    Pour epilepsie, ...

    (Etudes APA)

    Janssen Epitomax 
    (amm1996)
    Topamax (USA) Topiramate 
    Antiepileptique autre
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    (voir études)
    Jouveinal Dilantin 
    Neurontin
    (amm1994)
      Phenytoine 
    Gabapentine
    Antiepileptique hydantoine
    Pas de pharmaco dependance (nextmd)
    Sanofi Depakine
    (amm1967)
    Depakene(USA)
    Valprotate
    Valproate de sodium
    Antiepileptique
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Sans (psyweb)
    Existe en solution buvable et sirop
    Existe en libération prolongée(voir études)
    Synthelabo Depakote 
    (amm1985)
    - Divalproate de sodium
    Antiepileptique
    Pas de pharmaco dependance (nextmd)
    (voir études)
    GlaxoWellcome Lamictal 
    (amm1995)
    - Lamotrigine 
    Antiepileptique autre
    Pas de pharmaco dependance (biam)
    Novartis pharma Trileptal
    (amm2OOO)
    - OxcarbazépineAntiepileptique autre
    pharmaco dependance ??
    (voir études)




    Laboratoire Nom Autres noms Molécule  Usage
    Pierre Fabre  Maxepa - Omega 3
    Acide eicosapentaénoïque (EPA) études
    Divers
    - Vitamine B12 - Cyanocobalamineétudes
    Pour les études publiées voir pages études
    haut
    .
    ..
    haut
    .
    Je veux adherer à l'association AAPEL / Pourquoi adherer ?

    Je veux vous aider ou aider un proche

    Je veux en savoir plus sur l'AAPEL et sa vocation

    Je veux vous contacter

    .

    AAPEL - retour page synthese trouble de la personnalité Etat limite Borderline

    .
    Ouvrages sur le trouble
    .

    .
    Mise en garde:
    Toutes les informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à comprendre un trouble pour le moins "particulier" et déroutant.
    Mais aussi et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas. En tous les cas, il est INDISPENSABLE,d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic
    Quoiqu'il en soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est d'appliquer le "bon" traitement à chaque malade.

    Attention, ne jamais modifier ou interrompre son traitement sans en parler à son médecin !


    Rappelons que seul un médecin (en France et de nombreux pays) peut délivrer des médicaments.
    Ne jamais commencer un traitement, arrêter un traitement ou modifier un traitement sans demander conseil à un médecin.
    .
    .

    Dernière mise à jour  2020
    .
    Copyright association AAPEL  - Tous droits réservés
    Auteur Alain Tortosa, fondateur de l'aapel.
    Association loi 1901 à but non lucratif.