Trouble de la personnalité borderline état limite.
Les différentes catégories de thérapeutes, psychothérapeutes.
Informations sur le système français.
(nous contacter pour nous passer des textes de référence sur les autres pays francophones).


Quelle catégorie de professionnel consulter ?


Résumé médecin ou pas ?


Le traitement d'un trouble borderline repose sur...


Autres pages
Code de déontologie de l'Aapel


Code de déontologie des médecins français


Droit au diagnostic et à l'information


Je voudrais adhérer à l'association ou faire un don



Quelle catégorie de professionnel consulter ?
Qui consulter ? Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute ?

Voici un extrait, à noter que nous pensons cette vision un peu "idéaliste", les choses n'étant pas si "simples"



texte extrait en partie du site http://www.psychologue.fr/
(tous droits réservés)


LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.
(AAPEL : A noter qu'à notre connaissance, un psychologue peut avoir un diplôme sans pour autant avoir un cursus dans lequel il a été formé à la psychothérapie).


LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.
(AAPEL : A noter qu'à notre connaissance, un médecin psychiatre peut avoir un diplôme de médecin sans pour autant avoir un cursus dans lequel il a été formé à la psychothérapie. Et en tant que médecin il a obligation de respecter sa déontologie)



LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.


(AAPEL : A noter qu'un psychanalyste, s'il est de plus médecin sera probablement en port à faux avec ses deux déontologies, celle de la psychanalyse qui peut se refuser à poser des diagnostics et celle de la médecine qui l'oblige à en faire).



On peut définir le PSYCHOTHÉRAPEUTE comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre est contrôlé en France; il n'existe une réglementation précise quant à l'usage du titre mais pas l'exercice de la psychothérapie, et à notre connaissance aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie.

L'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de "psychothérapie", de services en faveur de l'épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.
Ainsi serez-vous plus sûrs que votre confiance et vos efforts auront le bénéfice que vous en attendez, et vos droits seront protèges en cas de litige.
(“Le psychologue et vous”, journal des psychologues)

** fin de l'extrait **


AAPEL : En résumé, médecin ou pas ?
Lorsqu'une personne souffre d'une maladie pour laquelle le traitement nécessite la prise de médicaments, elle doit consulter un médecin généraliste ou médecin psychiatre si elle désire bénéficier de ces molécules
Ce médecin pourra de plus être psychanalyste ou psychothérapeute.


 

  • Dans le cas où vous vous adressez à un psychothérapeute non médecin (pour suivre une psychothérapie), il sera préférable de voir avec votre médecin traitant si une aide chimique ne pourrait pas être nécessaire ou utile pour votre traitement

  • ,
    .
    Le traitement d'un trouble de la personnalité borderline repose généralement sur
    Soit, l'on s'adresse à un médecin qui possède ces 2 "cordes à son arc" c'est à dire médecin ET psychothérapeute
    Il devra alors être aussi formé dans le domaine des psychothérapies adaptées au trouble de la personnalité borderline et troubles connexes.

    Soit, l'on fait appel à deux spécialistes (un pour la "chimie", l'autre pour la thérapie), les deux travaillant de préférence en étroite collaboration
    Dans le cas de deux spécialistes, le thérapeute pourra alors avoir une formation de base de psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute, sachant que dans ce cas là, ce qui importe, c'est ses compétences(formations et surtout expérience) dans une thérapie adaptée au trouble de la personnalité borderline.

    Si vous êtes thérapeute spécialisé et désirant aider des personnes souffrant ou se reconnaissant dans cette pathologie, merci de lire la page création de l'annuaire des spécialistes dans les traitements du trouble Borderline Etat Limite.

    AAPEL - retour page synthese trouble de la personnalité Etat limite Borderline

     
    .
    Ouvrages sur le trouble


    .

    ...
    Mise en garde:
    Toutes les informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à comprendre une maladie pour le moins "particulière" et déroutante
    Mais aussi et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas. En tous les cas, il est INDISPENSABLE d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic
    Quoiqu'il en soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est d'appliquer le "bon" traitement à chaque malade.
    Rappelons que seul un médecin (en France et de nombreux pays) peut délivrer des médicaments.
    Ce site n'a PAS vocation d'établir des diagnostics à distance NI de se substituer aux médecins.

    .
    .
    Dernière mise à jour 2020.
    Copyright AAPELTM - Tous droits réservés
    Auteur 
       Association loi 1901.