Trouble de la personnalité borderline état limite ou dysthymie ?
Points communs et différences entre dysthymie et borderline ?


 Introduction:

Connexions entre trouble de la personnalité borderline et dysthymie.
Les liens entre
dysphorie, dysthymie, dépression et trouble borderline semblent indiscutables.
Données, études sur la dysthymie et l'état limite.
 
Ce qu'ils en pensent.
 
Point de vue de l'Aapel.
 
.
Données, études (statistiques, prévalence, comorbidité, co-occurence)
* Klein DN, Schwartz JE. - Dept. of Psychology and Psychiatry and Behavioral Science, State University of New York at Stony Brook, USA
2002 J Personal Disord. 2002 - Relations entre les symptômes dépressifs et les caractéristiques du trouble de la personnalité borderline dans le trouble dysthymique.
 
"Dysthymie et trouble de la personnalité borderline sont fréquemment co-occurents".

* Garyfallos G, Adamopoulou A, Karastergiou A, ... - Community Mental Health Center of the Northwestern District of Thessaloniki, Greece.
1999 Acta Psychiatr Scand. - Personality disorders in dysthymia and major depression.
Objectif: Le but de la présente étude était d'étudier la comorbidité de troubles de la personnalité chez les patients avec dysthymie comparé à ceux avec dépression majeure épisodique.
Résultats: Une proportion sensiblement plus élevée de patients dysthymiques que de patients présentant une dépression majeure répondaient aux critères pour un trouble de la personnalité, pour borderline, histrionique, évitant, dépendant...


* Markowitz JC, Moran ME, Kocsis JH, Frances AJ.- Dept of Psychiatry, Cornell University Medical College, New York, NY.
1992 J Affect Disord. - Prevalence and comorbidity of dysthymic disorder among psychiatric outpatients.
"La prévalence de trouble dysthymique était de 36% de l'échantillon. Les sujets souffrant de dysthymie etaient plus enclin à répondre aux critères de dépression majeure, phobie sociale, et personnalités evitante, dépendantes et borderline"

Voir autres données / études


Dysthymie et borderline, ce qu'ils en disent :

Les patients Borderline étant souvent dépressifs, anxieux, nous avons posé la question à Daniel C. Claiborn, thérapeute à Atlanta.


Q: Pourriez-vous s'il vous plaît nous dire ce que sont selon vous les principales différences entre la Dysthymie et le Trouble de la personnalité Borderline ?

La Dysthymie se rapporte à une condition de tristesse chronique, de soucis, et de perspectives négatives mais qui ne montent pas au niveau de la dépression majeure.
Les personnes Dysthymiques peuvent devenir depressives, mais la dysthymie n'inclut pas ou ne mène pas nécessairement à la variété d'autres symptômes qu'ont les personnes avec un trouble de la personnalité borderline

Les individus avec trouble état limite peuvent avoir de longues périodes du dysthymie, qui est un problème d'humeur, mais ils auront des problèmes plus graves au delà de ces problèmes d'humeur.


- Colère
- Humeur instable
- perturbations dans les relations
- problème d'identité - perception de soi
- impulsivité
- auto-protection
- réactions au rejet et la déception
etc...

Daniel C. Claiborn, Ph.D.
Claiborn and Associates, Inc.
Kansas (KS) USA 2003
 

Je veux vous aider ou aider un proche

 
Je veux adherer à l'association AAPEL

 
Je veux en savoir plus sur l'AAPEL et sa vocation

 
Je veux vous contacter

 
.

AAPEL - retour page synthese trouble de la personnalité Etat limite Borderline

Mise en garde:
Toutes les informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à comprendre une maladie pour le moins "particulière" et déroutante
Mais aussi et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas. En tous les cas, il est INDISPENSABLE d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic
Quoiqu'il en soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est d'appliquer le "bon" traitement à chaque malade.


Dernière mise à jour 2020.
Copyright AAPELTM - tous droits réservés
Auteur,   fondateur de l'Aapel
Association loi 1901.