|
Anorexie.
Trouble
borderline, état limite et anorexie.
(borderline
et boulimie , hyperphagie.)
Connexions entre trouble de la personnalité borderline et anorexie. De nombreuses personnes borderline (essentiellement des femmes, à moins que ce soit un problème de tabou pour les hommes) se réfugient dans un trouble alimentaire pour calmer leur angoisse et ou se punir. Le nombre de personnes souffrant d’un trouble borderline semble donc être très important dans la population d'anorexiques et de boulimiques. Vous trouverez sur la dernière partie de ce document notre vision que nous espérons assez globale et à l'écoute de la souffrance.Données, études sur anorexie et état limite.
* 40% des personnes diagnostiquées avec boulimie anorexie seraient borderline (A.D.A.M., Inc,“WHAT CAUSES EATING DISORDERS”, UC Davis Health System 2OO2)* Rabe-Jablonska J. - II Kliniki Psychiatrycznej Katedry Psychiatrii (pologne)
2OO3 Psychiatr Pol. 2OO3 - Anorexie mentale chez des femmes adultes.
L'auteur présente les aspects cliniques de l'anorexie mentale et comorbidité chez des femmes avec de sérieux symptomes d'anorexie(anorexia nervosa), critères DSM IV, qui sont apparus à l'age adulte après l'age de 25 ans.
Résultats: La plupart de ces patientes (agées de 25 à 40 ans) avaient de légers symptômes de troubles alimentaires (anorexie mentale limitée), depuis l'adolescence, jamais diagnostiquée et traitée. Elles avaient un état somatique non perturbé. La détérioration de l'état psychique et du développement complet des symptômes d'anorexie s'est produit durant des événements de vie stressant (par exemple évitement par un partenaire sexuel). La majorité de ces patients souffraient au présent et au passé (depuis l'adolescence) d'angoisses diverses et troubles dépressifs et troubles de la personnalité (obsessif compulsif, borderline)* Zerbe KJ, Marsh SR, Coyne L. - Menninger Memorial Hospital, Topeka, KS
1993 Psychiatr Hosp - Comorbidité chez des patients hospitalisés souffrant d'un trouble de l'alimentation
Leurs diagnostics de l'axe I de trouble de l'alimentation étaient comme suit: 53 avaient un diagnostic de boulimie; 21 avaient une anorexie; 2 avaient les deux diagnostics; 17 avaient des troubles atypiques.
Resultats: Un trouble de la personnalité borderline a été trouvé chez 46% de l'echantillon* Halmi KA. - Weill Cornell Medical College, Dept. of Psychiatry, White Plains, NY
2OO2 J Pediatr Endocrinol Metab. - Troubles de l'alimentation chez les femmes: génétique, physiopathologie et traitements
... les troubles psychiatriques comorbides comme troubles affectifs, troubles d'angoisse, abus de substances et troubles de la personnalité sont fréquemment présents.
Dans le cas de l'anorexie, la stratégie la plus efficace est un traitement multidimensionnel, consistant en une réeducation nutritionnelle , assistance médicale, psychothérapie individuelle cognitive, et assistance familiale ou thérapie si le patient a moins de 18 ans.
Dans le cas de la boulimie, le traitement de choix et la thérapie comportementale dialectique (dbt). Un second choix de traitement est un antidepresseur en commencant par la fluoxetine (SSRI).Autres études sur page boulimie
« D'autres troubles peuvent être comorbides avec le trouble borderline, tel que … troubles de l’alimentation » (Association américaine de psychiatrie ,“Practice Guideline for the Treatment of Patients With Borderline Personality Disorder”, www.psych.org)« Il y a des patients chez lesquels l'anorérie est la conséquence d'un trouble psychiatrique sous-jacent plus sérieux tel que la dépression, une schizophrénie, une hystérie ou un trouble de la personnalité limite » (Dr. Viesturam Rozenbergam, “anorexia nervosa”, www.partika.lv)
« Le trouble de la personnalité borderline peut aussi être un facteur de risque mais ces personnes sont plus enclin à développer une boulimie » (Integrative medecine, “anorexia nervosa”, usadrug.com 2001)
« Les troubles de la personnalité les plus communs vus chez les parents d'individus souffrant d'anoréxie mentale incluent le trouble de la personnalité narcissique, trouble de la personnalité antisocial et le trouble de la personnalité borderline » (Dan Williams Psy,“anorexia nervosa”, peace and healing The National Association of Anorexia Nervosa and Associated Eating Disorders 2OO3).
Voici notre sentiment:Il est donc indispensable, tant les chiffres semblent importants, d’analyser si un trouble de l’alimentation (boulimie, anorexie ou autre) ne serait pas le fruit d’un trouble borderline.
Le principe de se « gaver » et de se faire vomir ou utiliser des laxatifs est un rituel d’automutilation « classique » qui repose sur un besoin de mettre fin à une souffrance (angoisse, panique) mais aussi à une volonté de faire du mal à un corps qui OSE abriter un tel esprit.A noter qu'il semble que la boulimie soit plus fréquente que l'anorexie dans le cas de l'état limite. (un trouble de la personnalité évitante étant à priori plus fréquent dans le cas de l'anorexie).
Ouvrages,
livres sur le trouble borderline
.
Anorexie et
trouble de la personnalité borderline.
Mise en
garde:
Toutes les
informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à
comprendre un trouble pour
le moins "particulier" et déroutant.
Mais aussi
et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas.
En tous les cas, il est INDISPENSABLE d'avoir recours à un médecin
psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic.
Quoiqu'il en
soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est
d'appliquer le "bon" traitement à chaque personne en souffrance.
Dernière mise à jour 2020.
Copyright
AAPELTM
- Tous droits réservés.
Auteur praticien
en psychothérapie, fondateur de l'aapel.
Association
loi 1901 à but non lucratif.
Trouble de la personnalité borderline, état limite, TPL, personalité, border line, bordeline, boderline, border-line, maladie, syndrome, désordre, psy, définition, definition, borderlines