Forum des membres de l'association Aapel.
Forum pour les personnes souffrant de trouble de la personnalité état limite ou borderline.
Forum pour les proches et familles de personnes souffrant de trouble de la personnalité état limite ou borderline.
forum borderline.
L'AAPEL a créé en 2004 son forum, groupe de discussion pour ses membres.

Information pour les membres de l'association. Multiply va procéder à la fermeture de ses forums avant la fin de l'année.
Nous transférons l'ensemble des messages sur un nouveau forum privé Google Blogger !  (Alain 2 octobre 2012)
Le forum est un forum sur invitation. Les membres désirant se connecter doivent nous fournir l'adresse email de leur compte google.

Du fait de l'éclatement géographique des adhérents dans divers pays, il nous semblait logique de disposer d'un "local virtuel", lieu d'entraide et d'échange virtuel.

L'objet de ce forum est d'être un lieu d'entraide où chacun peut partager ses sentiments et ses expériences.
Ce forum n'est pas uniquement la pour discuter du trouble et des souffrances qu'il engendre aussi bien pour les personnes qui ont ce trouble que pour leurs proches.
Le forum AAPEL est aussi fait pour "faire avancer les choses", agir pour qu'il y ait une meilleure reconnaissance, une plus grande prise en charge et l'accès au diagnostic et aux traitements appropriés pour tous (ce qui est loin d'être le cas).

Nous ne voulons pas non plus d'un "ghetto". Il est hors de question pour nous de faire un forum pour les proches et un forum séparé pour les patients.

Non !
Le forum AAPEL se refuse d'être (uniquement) un lieu où les personnes qui souffrent d'un trouble borderline se contentent de "raconter leurs malheurs" (nous ne sommes certainement pas en train de minimiser les souffrances) ni un lieu où chacun se consolerait dans des "comme tu n'as pas de chance !" (même si c'est souvent le cas), le danger étant alors de conforter le patient / malade dans un "statut de victime"
De la même manière, nous ne voulons pas d'un forum uniquement pour proches et familles où chacun se consolerait dans des "comme nous n'avons pas de chance, que ces borderline nous fasses du mal !" (ne pas confondre le trouble et la personne).
Bien entendu, cela peut compliquer parfois les choses, il est toujours plus aisé de désigner des "coupables" que de trouver des solutions (déni, projection sont des mécanismes de défense). Certaines "vérités" peuvent être parfois douloureuses à entendre de part et d'autre mais c'est aussi cela qui permet d'avancer.
Au final cela nous semble beaucoup plus sain et constructif d'avoir un forum "vivant", avec des "émotions", que de faire un lieu totalement en dehors du monde réel où tout le monde aimerait tout le monde, ce qui creuserait encore plus le fossé entre la vraie vie et le patient.
A noter que les "maitre mot" se veulent "empathie", "compassion", "honnêteté" et "respect".

Pourquoi un forum privé uniquement réservé aux membres de l'association ?

Certaines mauvaises langues peuvent nous reprocher d'empêcher les personnes qui n'en n'auraient pas les moyens financiers de participer à ce forum et à la vie de notre association. Il est bien entendu évident que nous n'avons jamais refoulée une personne sous ce pretexte et que notre association s'adapte en fonction des ressources (réelles sur justificatifs) de la personne qui désire y adhérer.

Pour en savoir plus, sur notre association, ses statuts, ses vocation et comment y adhérer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

"Adhérer à l'association AAPEL, pourquoi devenir membre"

Voir Dossier "Santé mentale, éthique, crédibilité de l'information, modération et Internet"

Voir aussi:
- Les thérapies
(Si vous êtes plusieurs thérapeutes inscrits dans l'annuaire aapel des spécialistes et que vous faites des groupes de paroles ou ateliers thérapeutiques, merci de nous contacter)