Inscription dans annuaire AAPEL
Formulaire d'Inscription (gratuite) annuaire des Médecins psychiatres et ou Psychothérapeutes (psychologues, psychanalystes, etc) "spécialisés" dans les traitements des troubles de la personnalité et notamment le trouble de la personnalité borderline (état limite).
Inscription réservée aux thérapeutes membres "bienfaiteurs" de l'association.
Sommaire:
Pourquoi un annuaire ?
Profils de patients
Données sur la fréquentation du site
Déontologie
Apports de votre inscription
Acces Formulaire d'inscription annuaire AAPELTM
haut
.
Pourquoi un annuaire ?

Constat:

Nos recherches nous ont conduits au fil des années  (hélas) à constater que beaucoup de thérapeutes ne "croyaient" pas suffisamment à ce "trouble", sans doute en partie par un manque de formation et de connaissance, ou ne la connaissaient pas tout simplement. (voir définitions.et.article."en finir avec les mythes, statistiques")
D'autres pensant que les troubles de la personnalité peuvent s'aborder, thérapeutiquement parlant, de la même façon que les autres troubles mentaux... (sans compter ceux qui pensent que "c'est foutu", que l'on ne peut que très lègerement influer sur les comportements... ceci est tout simplement scientifiquement faux) cela sans compter ceux qui considèrent l'état limite comme un "diagnostic poubelle"
Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité borderline redoutent (et parfois elles l'ont vécu plus d'une fois) de se retrouver face à un psychothérapeute qui leur donne le sentiment de ne pas les comprendre ou de ne pas prendre leur souffrance au sérieux, cela d'autant plus qu'elles peuvent donner ou montrer une apparence de "fonctionnement".
Elles ont BESOIN d'une vraie écoute notamment pour faire confiance et "jouer franc jeu"
Il est alors de fait plus rassurant de consulter un thérapeute de cette liste plutôt que pris au hasard dans un annuaire quand bien même cela ne constitue aucune garantie.
Diagnostic et traitement approprié:
Il est inutile de se voiler la face :
Orienter un patient "Borderline" (Etat Limite) vers un psychothérapeute (médecin, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, ...) non au fait de la maladie et des traitements appropriés, peut avoir dans certains cas des résultats encore plus néfastes que la non-consultation (voir page therapies) et ce d'autant plus que le patient arrive avec une "conviction", un sentiment, une sorte de "pré-diagnostic" dans la tête (que celui ci soit avéré ou pas).
La communication patient / thérapeute risque de s'en trouver perturbée...

A propos de diagnostic, merci de lire si vous le désirez la page DSM et la charte du droit du patient à un diagnostic et à l'information (sur le site www.deontologie.org ) Vous avez la possibilité de signer la pétition si vous le désirez.

Création de l'annuaire AAPEL
Nous avons donc crée un annuaire de psychothérapeutes qui affirment avoir été amenés à traiter et ou qui traitent (avec succès, espérons-le !) des patients qui souffrent de trouble de la personnalité Etat Limite Borderline (en tous les cas des thérapeutes qui se pensent aptes à...)
Cet annuaire nous semble très important car le trouble de la personnalité Borderline est un trouble très particulièr qui se traite généralement à la fois par la prescription de médicaments (notamment inhibiteurs de recaptures de sérotonine) mais aussi par une thérapie adaptée, globalement différente que celles généralement pratiquées pour les autres troubles de la personnalité et maladies mentales (voir pages médicaments et thérapies)
La relation patient / thérapeute est très importante, un travail sur les émotions nous semble indispensable.
"Prudence"
Autre point qui est important à nos yeux, cet annuaire n'est accessible en consultation (et totalement gratuitement) qu'aux personnes ayant eu un premier contact avec l'association via le formulaire ci dessous pour exposer leurs problèmes, ceci afin de ne pas engorger les agendas de "curieux"
(nous ne faisons par contre aucune "selection" dans les contacts, le seul critère est la démarche volontaire du futur patient).

(Si vous cherchez un psycho-thérapeute pour vous même, merci de remplir votre demande d'accès à l'annuaire AAPEL des spécialistes du trouble)

Méthodologie
  1. L'inscription dans l'annuaire peut se faire par chaque médecin, psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute de formation qui est "spécialiste" du trouble borderline ou qui désire le devenir
  2. Des patients ou anciens patients peuvent nous conseiller leur médecin ou thérapeute que nous contacterons ensuite pour savoir s'il désire faire partie de cet annuaire ou pas.
    1. haut
.
Profils de patients
    Il est évident que les patients qui vous consulteront en passant par notre site et cet annuaire auront dans la tête "est-ce que je souffre d'un trouble de la personnalité borderline" ainsi que "pouvez-vous me comprendre et me soulager ?"
    De même, leur "vision" de l'état limite, même si elle leur sera propre, sera construite sur les données et la "philosophie", la "vision" sous laquelle l'Aapel et les plus grands spécialistes mondiaux présentent le trouble de la personnalité borderline, notamment sur la base du DSM IV(Le site compte des centaines de références)

    De ce fait, si votre vision de la personnalité limite, se révélait totalement non "compatible" avec la notre, vous plongeriez votre (futur et probablement ex-...) patient dans un désarroi pour le coup sans "limites" et votre argumentaire aurait beaucoup de mal à passer, quand bien même il serait exact...
    Et quand on sait que l'adhésion d'un patient à son ou ses diagnostics sont une étape essentielle... cette relation thérapeutique débuterait avec un certain "handicap"
    Tout ceci pour dire que nous vous invitons à lire un maximum d'informations sur le site ou notre ouvrage afin de vous imprégner de notre vision mais aussi dans le but de nous faire partager la votre.

    haut
.
Données sur la fréquentation des sites AAPEL
Le site de l'aapel reçoit environ 1500 à 2000 visites par jour
Le nombre de demandes directes de thérapeutes (nombreux se tournent directement vers un psy "local" sans passer par nous) se monte à plusieurs milliers depuis la mise en place de cet annuaire.
Le nombre de spécialistes inscrits est d'environ 100 psychothérapeutes francophones
    haut
.
Déontologie de l'AAPEL
    Nous pensions nécessaire de disposer de notre propre code de déontologie.
    Chaque thérapeute qui s'inscrit dans notre annuaire est libre d'y adhérer ou pas, l'information étant incluse dans le descriptif.
    Vous pouvez consulter le code de déontologie de l'AAPEL
    Nous défendons aussi le principe du droit du patient au diagnostic et à l'information, ce que nous affirmons dans une charte et une pétition afin qu'elle soit appliquée par tous les intervenants du monde psy - voir le site www.deontologie.org .
    haut
.
Apports et obligations du fait de l'inscription.
    L'inscription dans cette annuaire est gratuite. Si la politique de l'AAPEL venait à changer nous vous en informerions

    ** En revanche, l'inscription est réservée aux membres bienfaiteurs de l'association **

    (L'aapel se réserve le droit de décliner votre inscription pour tout motif notamment d'ordre déontologique)

    Lorsqu'un patient nous demande de lui fournir le nom d'un thérapeute, nous lui passons soit la liste complète, soit la liste des thérapeutes qui sont inscrits dans leur zone géographique... l'aapel ne faisant aucune sélection à ce niveau

    Les thérapeutes de l'annuaire ont de plus l'obligation d'adhérer à notre association  en temps que membres "bienfaiteurs" et d'être à jour de cotisation pour l'année en cours - adhésion payante à 50 euros (ou plus si générosité).

    L'adhésion à l'association AAPEL ne constitue pas en soi un droit à apparaitre dans l'annuaire, l'association se réserve le droit de refuser toute inscription dans l'annuaire.

    De plus tout thérapeute de l'annuaire qui possède un site internet, un blog, une page facebook, ... et ou qui est président d'une association de thérapeute doit faire apparaitre sur l'ensemble de ses sites un lien actif vers le site de l'appel www.appel.org.

    (Tout manquement à l'une des deux obligations, adhésion et lien internet, pourra entrainer la radiation de l'annuaire)

      haut
Formulaires d'inscription dans l'annuaire AAPEL des spécialistes du trouble.