Trouble borderline
"Je donne l'impression que tout va bien, mais d'un coup sans raison apparente (aux yeux des autres), je me mets en colère ou je me ferme à double tour comme une huitre"
(colère soudaine, colère inappropriée, colère incontrolable, absence de contrôle de ses émotions, perte de controle de soi...)




Témoignage de Valérie souffrant d'un trouble borderline état limite:

Plusieurs raisons font que je fais des crises.

Celui ou celle qui voit que je suis ailleurs et qui essaie de me ramener à la réalité me met vraiment très en colère, même s'il pense faire pour le mieux. Je ne pense pas que ça se voit quand je vais mal, par contre mon angoisse est parfois palpable, ma nervosité contenue, ma colère, et aussi le fait d'étre dans la lune, ceux qui me connaissent le ressentent, mais ne se disent pas "elle va mal", ils sont trop habitués à mon caractère.
Souvent je ne passe pas progressivement d’un état calme à un état de colère, c'est plutôt d'un coup (impulsif)

Mais cela arrive surtout lorsque je suis angoissée, même si des fois personne ne le voit, quand l'angoisse "flotte" alors la moindre petite contrariété peut provoquer une crise de rage et des fois je n'attends que ça pour exploser(le plus souvent quand je suis seule).
D'autres fois effectivement c'est brutal et incompréhensible.

Question
Donc en fait si tout va plutot pas trop mal pour vous, on est "à l'abri" d'une de vos colères subites si on vous "cherche pas trop", par contre si vous n'allez pas fort, que vous êtes en période d'angoisse, c'est la petite goutte qui fait déborder le vase, le grain de sable qui bloque la machine et nous sommes face à "explosion sans prevenir" ?

Réponse
Exact, en fait quand je suis dans ma bulle, celui qui essaie de m'en faire sortir ( qu'il voit ou non que je vais pas trop bien) s'expose à ma colère. Des fois d'ailleurs je "rêve" mais je ne vais pas trop mal, ce sont des rêves de grandeur, de bonheur, je suis complètement dans mon rêve et celui qui me dérange me rend folle de rage.

Valérie

AAPEL
A noter que la colère fait partie des critères DSM du trouble borderline
On retrouve aussi la colère dans les critères diagnostiques du Trouble de stress post traumatique

Je veux vous aider ou aider un proche
Je veux adherer à l'association AAPEL
Je veux en savoir plus sur l'AAPEL et sa vocation
Je veux vous contacter
.

AAPEL - retour page synthese trouble de la personnalité Etat limite Borderline

Ouvrages sur le trouble
.
 

Mise en garde:
Toutes les informations présentes sur ce site sont dans le but d'aider à comprendre une maladie pour le moins "particulière" et déroutante
Mais aussi et surtout à soutenir les personnes qui souffrent, malades ou pas. En tous les cas, il est INDISPENSABLE d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic
Quoiqu'il en soit le nom d'une maladie importe peu, ce qui compte, c'est d'appliquer le "bon" traitement à chaque malade
.
.
Dernière mise à jour  2013
.
Copyright association AAPELTM - Tous droits réservés
Auteur Alain Tortosa, praticien en psychothérapie, président fondateur de l'aapel
Association loi 1901 à but non lucratif